Recherche de : sécurité des soins (13 Résultats)

     

Ces entretiens, synthétisés dans une brève du JAMA du 20 août (en pièce jointe), peuvent faire peur par les chiffres et les constats de ces experts. Des études récentes portent le nombre de décès pour cause d’erreur médicale à 400 000 chaque année sur le territoire américain, soit plus de 1000 c...

Une étude australienne intéressante publiée dans le BMJ Quality and Safety in Health Care nous renseigne sur la nature et la fréquence des erreurs d’administration de médicaments par voie intraveineuse.

Réduction du risque médicamenteux au CHRU de Brest Publié le Lundi 22 Octobre 2012

Description de la démarche de sensibilisation et de réduction du risque médicamenteux au CHRU de Brest appliquée aux ampoules d’électrolytes.

Lancée en juin 2009 par la Haute Autorité de Santé, la check-list "sécurité des soins au bloc opératoire" sera un critère exigible de la certification des établissements de santé à compter du 1er janvier 2010.

C’est une première en France, à Rambouillet, l’hôpital s’équipe de cuivre pour lutter encore plus efficacement contre les infections nosocomiales. S’appuyant sur les résultats d’études récentes, le cuivre et ses alliages devraient permettre de réduire de 40% le taux d’infections nosocomiales.