Recherche de : sécurité (49 Résultats)

     

Ces entretiens, synthétisés dans une brève du JAMA du 20 août (en pièce jointe), peuvent faire peur par les chiffres et les constats de ces experts. Des études récentes portent le nombre de décès pour cause d’erreur médicale à 400 000 chaque année sur le territoire américain, soit plus de 1000 c...

Le projet 'High 5s' démarre en France Publié le Mardi 06 Avril 2010

Lancé par l'OMS en 2006, le projet 'High 5s' vise à répondre aux problèmes majeurs de la sécurité des patients dans le monde entier. 'High 5s' (les '5 solutions prioritaires') doit permettre de réduire la fréquence de 5 problèmes de sécurité des patients sur une période de 5 ans.

Une étude australienne intéressante publiée dans le BMJ Quality and Safety in Health Care nous renseigne sur la nature et la fréquence des erreurs d’administration de médicaments par voie intraveineuse.

Les solvants classiques sont des produits toxiques, nuisibles pour l’environnement et hautement inflammables. Pour palier ce risque, des produits novateurs ont fait leur apparition sur le marché. Les tests sur le terrain ont prouvé leur efficacité.

C’est encore une initiative intéressante qui a été récompensée cette année 2011 lors du Prix SHAM pour la sécurité des résidents. Mise en place dans l’EHPAD St Jacques St Christophe à Cesny Bois Halbout dans le Calvados, cette démarche est basée sur l’utilisation de nouvelles technologies (bracel...