Recherche de : matériel médical (6 Résultats)

     

Le cas commenté du mois concerne une intervention ayant occasionné un préjudice résultant d’une part d’un manque de diligence lors de l’établissement du diagnostic (imputable pour partie au comportement du patient) et d’autre part de l’utilisation d’un matériel chirurgical inadapté.

...

Vérification du matériel retiré Publié le Jeudi 11 Septembre 2014

Le contrôle du matériel retiré afin de déterminer s’il est conforme à celui installé est une étape indispensable de la prise en charge. Il permet de s’assurer qu’aucun corps étranger ne persiste et ne cause un préjudice au patient.

Catherine STEPHAN-BERTHIER juriste, août 2014.

La détermination du bon diagnostic et l’existence d’une technique opératoire ne peuvent à elles seules suffire à engager la réalisation d’une intervention. En effet, certaines opérations particulières par nature ou rendues particulières du fait d’une spécificité propre au patient nécessitent une...

Dysfonctionnement du matériel de rééducation Publié le Mardi 13 Janvier 2015

L’utilisation de matériel de rééducation, que ce soit en post intervention ou simplement dans le cadre d’une prise en charge de la douleur, doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, tout incident lié au mauvais fonctionnement ou à la mauvaise utilisation du matériel est suscepti...

Choix d’un matériel prothétique inadapté Publié le Mardi 20 Octobre 2015

Le cas commenté proposé ce mois traite du soin qui doit être apporté au choix d’un matériel adapté aux spécificités morphologiques du patient. En effet, il s’agit là d’un élément fondamental d’une prise en charge conforme aux règles de l’art.

Catherine STEPHAN-BERTHIER, juriste, s...

S'inscrire à la newsletter

Recevez chaque mois actualités et retours d'expérience sur la prévention des risques !

OK

Mon Espace

Vous souhaitez commenter un article ?
Rejoignez la communauté du Portail de la Prévention Sham.

Déjà inscrit ? + Se connecter




OK
Mot de passe perdu ?