Recherche de : identitovigilance (8 Résultats)

     

La lecture code-barres réalisée par le personnel infirmier au lit du malade permet de réduire de plus de 40 % les erreurs d’administration du médicament et de diminuer de 50% les événements indésirables potentiels. C'est ce que constate une étude américaine publiée en mai 2006 dans le journal du...

Le dossier de ce mois concerne une erreur commise lors de l'étiquetage de prélèvements effectués sur une patiente chez qui on suspectait la présence d'une tumeur cancéreuse. Cette erreur a par la suite été détectée, mais seulement après avoir fait subir à la patiente un lourd traitement inutile e...

Lutte contre les erreurs médicamenteuses évitables Publié le Lundi 06 Février 2012

Une action mise en place au Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin impliquant la direction de la qualité et gestion des risques, de la communication, le service des admissions, la pharmacie, les unités d'hébergement EHPAD, le système d'information et le DIM.

Mise en place d'une check-list en radiothérapie Publié le Lundi 06 Février 2012

C’est pour prévenir les erreurs d’identification et de localisation en radiothérapie que le Centre Hospitalier de Cornouaille à Quimper a élaboré et mis en place une check-list spécifique.

C'est une démarche intéressante qu'a menée le Centre Hospitalier de Mende en Lozère. Cet établissement a organisé une journée de sensibilisation sur les risques hospitaliers à l'attention des étudiants infirmiers de 3ème année de l'IFSIL (Institut de Formation en Soins Infirmiers de Lozère).

S'inscrire à la newsletter

Recevez chaque mois actualités et retours d'expérience sur la prévention des risques !

OK

Mon Espace

Vous souhaitez commenter un article ?
Rejoignez la communauté du Portail de la Prévention Sham.

Déjà inscrit ? + Se connecter




OK
Mot de passe perdu ?