Recherche de : gestion des risques (39 Résultats)

     

Dans le cadre des démarches initiées par la Fondation Suisse pour la sécurité des patients (déjà présentée sur SHAM Prévention dans la rubrique "Vu sur le net"), ces alertes portent sur des problèmes très concrets qui peuvent se rencontrer dans tout type d'établissement de santé.

Outil d’une puissance remarquable, la cartographie des risques peut se révéler être une redoutable usine à gaz si l’on n’y prend pas garde ! Voici quelques points clés à retenir pour réussir sa cartographie des risques.

Récompensé cette année par le Prix SHAM 2011 dans la catégorie établissement sanitaire, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest à Angers a mis en place une cellule de retour d’expérience (CREX) en oncologie chirurgicale pour renforcer la sécurité de prise en charge des patients.

En complément de sa gestion des risques a posteriori, le CHR de Metz-Thionville a développé et mis en œuvre sa propre méthode d’analyse de risques a priori, l’Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur acceptabilité (AMDEA). Celle-ci, inspirée en grande partie de l’AMDEC, a per...

L’International Society for Qualilty in Health Care (ISQUA) a tenu son 27ème Congrès à Paris, du 10 au 13 octobre 2010. Ce fût l’occasion pour cette organisation internationale dédiée à la qualité et à la sécurité des soins de réunir de multiples acteurs de la santé venus du monde entier.