Recherche de : bloc opératoire (9 Résultats)

     

Le bistouri électrique est devenu un outil courant au bloc opératoire. Toutefois, son utilisation ne doit pas être banalisée et doit répondre à des exigences de respect des règles de sécurité de base.

Catherine STEPHAN-BERTHIER, juriste, 28 mars 2013

Le cas commenté du mois concerne une intervention ayant occasionné un préjudice résultant d’une part d’un manque de diligence lors de l’établissement du diagnostic (imputable pour partie au comportement du patient) et d’autre part de l’utilisation d’un matériel chirurgical inadapté.

...

Analyse des risques au bloc opératoire : APHM Publié le Mardi 13 Juillet 2010

Comme chaque année depuis 10 ans, SHAM attribue un prix de 8000 euros à un établissement pour la mise en place d'une démarche d'amélioration de la sécurité des patients. En cette année 2010, les candidats étaient nombreux à vouloir mettre en valeur le fruit de leur travail dans ce domaine. Parmi...

Didier BERGOGNON est directeur de Cosilog et a un rôle de conseil en stratégie et système d’information de santé. Au sein de Medinbox, il assure les aspects de gestion et de développement commercial. Avec la collaboration de Nicolas Gausserand (NextMediaFactory) et de la Clinique Pasteur de Tou...

Anne Léger est formatrice à l’école d’IBO des Hospices Civils de Lyon. En collaboration avec Sham, elle a conçu des modules e-learning ciblés sur le risque infectieux au bloc opératoire.

S'inscrire à la newsletter

Recevez chaque mois actualités et retours d'expérience sur la prévention des risques !

OK

Mon Espace

Vous souhaitez commenter un article ?
Rejoignez la communauté du Portail de la Prévention Sham.

Déjà inscrit ? + Se connecter




OK
Mot de passe perdu ?