Congrès de l’International Society for Quality in Health Care (ISQUA)

 

L’International Society for Qualilty in Health Care (ISQUA) a tenu son 27ème Congrès à Paris, du 10 au 13 octobre 2010. Ce fût l’occasion pour cette organisation internationale dédiée à la qualité et à la sécurité des soins de réunir de multiples acteurs de la santé venus du monde entier.

L’ISQUA en quelques points
- Organisme international, ayant pour objectif de promouvoir la qualité et la sécurité des soins par le biais d’échanges internationaux, l’ISQUA compte 479 membres issus de 70 pays,
- L’HAS ou l’ANAP comptent parmi ses membres institutionnels,
- L’édition 2010 du congrès annuel avait pour titre : « Quality Outcomes : Achieving Patient Improvement » (Objectif Qualité : améliorer la prise en charge du patient),
- Le congrès a réuni 1200 participants, 106 orateurs, intervenant soit en sessions plénières, soit en conférences thématiques et près de 400 projets d’amélioration de la qualité des soins, exposés sous forme de synopsis,
- Présidé par M. Philip Hassen, Président de l’ISQUA, et par le Professeur Laurent Degos, Président du collège de la HAS, le congrès fût ouvert par Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé.

Quelques exemples des travaux présentés
Retenons, à titre d’exemple, deux présentations qui nous ont paru intéressantes :
- une expérience d’analyse de risques a priori, menée sur la prescription morphinique dans un service de pédiatrie (Children Hospital of Eastern Ontario)
- un programme de réduction des risques hospitaliers obstétricaux mené au Canada depuis 9 ans auprès de plus de 200 établissements, et qui attribue une baisse sensible du coût de la sinistralité à sa mise en place (Programme MORE OB).

L’ensemble des présentations étant disponibles sur le site http://www.isqua.org .

Prochain congrès ISQUA
Le prochain congrès se déroulera en septembre 2011, à Hong-Kong, sur le thème : « Sécurité du patient : Maintenir l’impulsion grâce à l’e-santé, la technologie, la formation, la recherche et la réglementation »

L’ISQUA renouvelle sa formule de présentation de projets lors de ce congrès et recevra les candidatures (en anglais) entre le 15 novembre 2010 et le 17 février 2011.