Un plan de continuité d’activité : un bouclier contre les catastrophes

Le plan de continuité d’activités (P.C.A) est à la fois un concept, une procédure et un document qui la décrit. Il doit permettre à un établissement d’accroître sa résilience en fonctionnant en mode dégradé ou en situation de crise majeure. De nombreux établissements de santé, comme la clinique de l’Anjou à ANGERS (49) dont la démarche a servi de guide pour la rédaction de cet article, ont déjà réalisé leur plan de continuité d’activités.

1 - Le cadre réglementaire

En 2009, les risques de pandémie due à la grippe A ont relancé cette démarche, et le tremblement de terre en Haïti du mois de janvier 2010 prouvent qu’en cas de catastrophe, les premiers établissements indispensables à la population sont les hôpitaux et les cliniques.

Plusieurs types de catastrophes peuvent être envisagés :
- des catastrophes naturelles : inondation, séisme, foudre, coulées de boues,
- des catastrophes industrielles : proximité d’une usine classée SEVESO rappelant les dégâts subis par le Centre Hospitalier Spécialisé de TOULOUSE lors de l’explosion sur le site d’AZF en 2001,
- des catastrophes pandémiques,
- des catastrophes dues à des actes de malveillance : attentat, incendie …

Ces plans ne sont pas encore obligatoires réglementairement mais ces directeurs, conscients des conséquences d’un sinistre grave qui pourrait affecter l’exploitation de leur établissement, organisent la prévention.

Nota : Le plan blanc permet d’aborder l’organisation du personnel, le flux des patients et des familles en cas de crise. Le PCA, lui, va plus loin en détaillant tous les incidents, accidents ou catastrophes pouvant toucher l’établissement et les moyens de se soustraire le plus rapidement possible à cette perte d’activités.


1

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter

Vous n'avez pas d'espace perso ? S'inscrire

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

S'inscrire à la newsletter

Recevez chaque mois actualités et retours d'expérience sur la prévention des risques !

OK

Mon Espace

Vous souhaitez commenter un article ?
Rejoignez la communauté du Portail de la Prévention Sham.

Déjà inscrit ? + Se connecter




OK
Mot de passe perdu ?

Le saviez-vous ?

Quelle est la production de déchets par lit & place chaque année en France ?