Renforcer la sécurité incendie par une signalétique adaptée.

Dans le cadre des actions de sécurité et de prévention incendie, Le Centre René Gauducheau de Nantes – Saint Herblain a mis en place une signalétique sécurité appropriée afin de délimiter visuellement toutes les zones devant être dégagées de tout encombrement.

M. Thomas DELLA MAESTRA, responsable technique/sécurité du Centre et ses équipes ont fait le constat de très fréquentes obstructions de portes coupe-feu et de l'obturation continuelle, par des matériels divers, des volets d'entrée d'air ayant pour fonction le désenfumage.

Une solution simple et validée
Par mesure de sécurité et de prévention, des bandes de repérage de couleur jaune et noire au sol et une signalétique appropriée (en rouge) ont été mises en place pour délimiter l'ensemble des zones devant être dégagées de tout encombrement.

Cette initiative du service technique / sécurité a été approuvée par le service d'hygiène et a également reçu la validation de la Commission de Sécurité.

Une solution pérenne
Cette installation a été complétée par une campagne de sensibilisation de l'ensemble du personnel qui du coup, identifie mieux les zones sensibles de l'établissement. Depuis la mise en place de cette signalétique et de la communication faite, une très nette amélioration du respect des consignes a été constatée à l'occasion des rondes de surveillance.

Source : Centre René Gauducheau – Boulevard Jacques Monod – 44805 Nantes–St Herblain.

Au sujet de cet établissement…
Etablissement privé à but non lucratif, participant au service public hospitalier, le Centre de Lutte Contre le Cancer de Nantes Atlantique René Gauducheau est membre de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer, regroupant vingt centres en France. Il assure une prise en charge globale et pluridisciplinaire des patients atteints de cancer.

- Accès au site internet du Centre René Gauducheau

A lire ailleurs sur le sujet
Un article paru dans EBM Journal : Un marquage au sol délimitant une zone de sécurité favorise un comportement moins dangereux aux arrêts des bus scolaires.

David FRITSCH
Ingénieur Risques Médicaux

26/10/2009

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter

Vous n'avez pas d'espace perso ? S'inscrire

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

S'inscrire à la newsletter

Recevez chaque mois actualités et retours d'expérience sur la prévention des risques !

OK

Mon Espace

Vous souhaitez commenter un article ?
Rejoignez la communauté du Portail de la Prévention Sham.

Déjà inscrit ? + Se connecter




OK
Mot de passe perdu ?

Le saviez-vous ?

Quelle est la production de déchets par lit & place chaque année en France ?