La parole à l’OLPPR de Lyon suite à la réalisation de leur plan bleu

Présente en région lyonnaise, l’OLPPR(1) est un établissement regroupant 2 ITEP(2) et 2 SESSAD(3) accueillant pendant l’année scolaire près de 280 enfants.
Interview de Monsieur Chantre, directeur général de l’OLPPR suite à l’accompagnement pour l’élaboration des plans bleus de son établissement réalisé par Neeria.

Portail Prévention : Monsieur Chantre, comment avez-vous été amené à contacter Neeria, la marque Services de Sham, pour la réalisation des plans bleus de vos établissements ?

Une collaboration s’était engagée en 2014 à l’ITEP Maria DUBOST dans le cadre d’un accompagnement du CHSCT pour l’actualisation et la révision du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. Il s’agissait d’une première intervention de Sham.

La compétence et l’expertise de l’intervenante ont contribué à une démarche efficiente appréciée par les représentants du CHSCT et la direction de l’établissement.

Quand la question de l’accompagnement méthodologique des directeurs d’établissements et de services à l’élaboration des Plans bleus s’est posée pour l’association, avec des échéances serrées dans le cadre des attentes de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, nous avons privilégié la réactivité et la compétence.

Portail Prévention : Quel est votre retour sur l’accompagnement de Neeria ?

Un échéancier respecté, une facilité et une fluidité dans les échanges, une capacité à se situer en fonction des professionnels mobilisés qui ne développent pas toujours beaucoup d’appétences sur ces sujets, la prise en compte des spécificités de notre secteur d’intervention liées aux particularités de public accueilli, une réelle mobilisation des parties prenantes et notamment des directeurs pour un résultat concret avec des livrables conformes.
Et enfin une dynamique qui s’est engagée sur des enjeux de sécurité fondamentaux et pourtant parfois trop négligés

Portail Prévention : Pour quels résultats au final ?

Elaborer et soutenir une politique de gestion des risques au regard de nos obligations de résultats en termes de sécurité des personnes accueillies et des salariés.

Portail Prévention : Quelles sont les prochaines étapes ?

Une mise en situation de déclenchement des plans bleus pour soutenir la dynamique engagée et s’inscrire dans une continuité. Un soutien de Neeria qui peut se prolonger pour étayer les retours d’expérience et les acteurs professionnels impliqués.

Propos recueillis le 15/03/2017

Pour toutes questions, contacter Neeria, la marque Service de Sham :
contactez-nous : formationconseil@sham.fr – 04 72 75 58 03
A voir aussi : Elaboration du Plan Bleu en ESMS

(1) OLPPR : Œuvre Laïque du Perfectionnement Professionnel du Rhône
(2) ITEP : Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique
(3) SESSAD : Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter

Vous n'avez pas d'espace perso ? S'inscrire

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

S'inscrire à la newsletter

Recevez chaque mois actualités et retours d'expérience sur la prévention des risques !

OK

Mon Espace

Vous souhaitez commenter un article ?
Rejoignez la communauté du Portail de la Prévention Sham.

Déjà inscrit ? + Se connecter




OK
Mot de passe perdu ?

Le saviez-vous ?

Quelle est la production de déchets par lit & place chaque année en France ?