Nouveau départ de feu en blanchisserie inter-hospitalière

GCS ECHIROLLES (38), vendredi 25 mars, 17H15, un feu se déclare dans un séchoir. D’après M. Borgne, responsable de la blanchisserie, ce début d’incendie s’explique par une accumulation dans ce cas précis de conditions favorables au sur-séchage mais très certainement aussi d’articles particuliers traités : les « lavettes » utilisées pour le nettoyage de surfaces dans les unités de soins.

Ces « lavettes » fabriquées en « intissé » sont composées de nappes de fibres de diverses origines reliées entre elles par des « liants » chimiques permettant d’assurer la résistance mécanique.

Ces « colles » assurant la liaison entre les fibres ont certainement des points d’auto-inflammation inférieurs à ceux des fibres textiles utilisées dans ces articles comme dans la quasi-totalité des articles textiles traités dans une blanchisserie hospitalière.

Le risque d’inflammation en cas de sur-séchage est donc augmenté avec ces articles par rapport au linge classique traité en blanchisserie.

Autre condition pouvant être à l’origine de ce début d’incendie : le fonctionnement de la sécurité « sur séchage » du séchoir. Le séchoir concerné disposait d’une sécurité de sur séchage déclenchant l’arrêt total du séchoir quand une température maximum est atteinte. Les nouveaux systèmes de sécurité permettent de n’arrêter que le chauffage tout en maintenant la ventilation et la rotation mécanique du séchoir afin d’éviter toute élévation/concentration statique de la température.

Conseils :

- Adapter les paramètres de séchage aux articles particuliers que sont les « lavettes/chiffonnettes » en intissé, en limitant la température de séchage et en étant particulièrement vigilant pour éviter le « sur séchage ».

- Vérifier que les séchoirs sous l’effet de la sécurité de sur séchage maintiennent bien la ventilation et l’action mécanique.

Edwige FORGET
Consultante Management des Risques
Mars 2016

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter

Vous n'avez pas d'espace perso ? S'inscrire

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

S'inscrire à la newsletter

Recevez chaque mois actualités et retours d'expérience sur la prévention des risques !

Mon Espace

Vous souhaitez commenter un article ?
Rejoignez la communauté du Portail de la Prévention Sham.

Déjà inscrit ? + Se connecter




OK
Mot de passe perdu ?

Le saviez-vous ?

Quelle est la production de déchets par lit & place chaque année en France ?