Les futurs IGH soumis à un nouveau règlement de sécurité

Longtemps attendu, l’arrêté du 30 décembre 2011 publié au Journal Officiel remplace enfin celui du 18 octobre 1977 et détaille le règlement de sécurité pour la construction et la prévention contre les risques d’incendie et de panique des futurs Immeubles de Grande Hauteur (IGH).

1 - Définition

D’après le code de la construction et de l’habitation, article R122-2, « Constitue un immeuble de grande hauteur, […] tout corps de bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau est situé, par rapport au niveau du sol le plus haut utilisable pour les engins publics de secours et de lutte contre l’incendie :

- A 50 mètres pour les immeubles à usage d’habitation […],
- A 28 mètres pour tous les autres immeubles. »

Cette spécificité de bâtiments exige donc une réglementation qui leur est propre. Un règlement dédié établit donc les dispositions générales de construction et les mesures de sécurité à mettre en place. Il est détaillé dans des arrêtés publiés au Journal officiel. Selon les activités présentes dans le bâtiment comme le sanitaire, des dispositions particulières sont précisées dans la deuxième partie de cet arrêté.


1

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter

Vous n'avez pas d'espace perso ? S'inscrire

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Le saviez-vous ?

Quelle est la production de déchets par lit & place chaque année en France ?