La protection du travailleur isolé

Certains événements dramatiques nous ont montré que la protection des travailleurs isolés était primordiale dans les établissements de soins. En effet, le double meurtre du CHS de PAU nous démontre que les travailleurs isolés doivent être impérativement protégés contre les agressions, mais pas seulement…

Définition
Le travailleur isolé est un professionnel qui effectue une phase de travail hors de vue et/ou hors d’ouïe d’autres travailleurs.

Malgré l’absence d’une réelle réglementation concernant le travailleur isolé (bien que certains corps de métiers bénéficient de réglementation bien spécifique), on peut cependant considérer que les obligations de l’employeur et que les principes de prévention (article L 4121-1 et article L 4121-2) sont les 2 principaux articles qui sont des obligations pour la protection du travailleur.

Ainsi on peut considérer que la plupart des personnels de nuit sont concernés par cette contrainte réglementaire.

Une protection nécessaire à plusieurs titres
Cette protection, malgré son caractère qui parait parfois superflu, est nécessaire et ceci à plusieurs titres :
- d’une part cela permet de répondre aux exigences du code du travail et ainsi de protéger le travailleur contre un risque de malaise ou d’agression.
- d’autre part, les sinistres qui ont lieu de nuit ont une gravité beaucoup plus importante. Ainsi, s’il arrive quoi que ce soit à l’agent isolé, qui est le premier maillon de la chaine de secours, on peut imaginer les conséquences dramatiques en cas d’incendie.

La technologie disponible
Il existe différents acronymes pour traiter de la protection des travailleurs isolés (DATI : Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé ; PTI : Protection du Travailleur Isolé).

Les technologies aussi sont complètement différentes, puisqu’il est proposé aussi bien des dispositifs très simples disposant uniquement d’un bouton donnant l’alerte à une plateforme, mais il existe aussi des dispositifs qui permettent d’échanger avec la plateforme en cas d’alerte, et qui sont de plus dotés de balise GPS permettant ainsi une géolocalisation. Il est aussi important d’inclure la fonction de perte de verticalité dans le choix d’un dispositif de PTI, car cela permet en cas de malaise de prévenir les secours.

Conclusion
Il est très important désormais de protéger les travailleurs isolés par ces différentes technologies car ces personnels sont souvent les premiers maillons de la chaine de secours en cas d’incendie. De plus ces dispositifs permettent aussi la protection des employés contres les agressions dont ils peuvent être victimes.

Rémi ROUDIER
Préventeur

15/03/10

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter

Vous n'avez pas d'espace perso ? S'inscrire

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Le saviez-vous ?

Quelle est la production de déchets par lit & place chaque année en France ?