MobiCall : Une solution de convergence technologique

Par définition, tout établissement de santé relève d'une organisation complexe en lien avec des facteurs humains, technologiques et environnementaux. Cette organisation est confrontée à une perception grandissante du risque et a, de ce fait, besoin de solutions de communication améliorées.

Une organisation complexe en recherche d'amélioration
L'amélioration du service nécessite d'améliorer les communications. Durant les dernières décennies, de multiples évolutions provenant du secteur informatique, de la téléphonie et des télécommunications ont été développées afin d'apporter des solutions performantes visant à faciliter le travail au quotidien, à améliorer la qualité et la réactivité. Le monde de la santé s'est ainsi doté de bippers, de faxes, de téléphones portables, de PDA, d'ordinateurs. Des supports multiples servant à collecter, transmettre, recevoir et échanger des informations sous forme de voix, de textes, d'alarmes, d'images ou encore de vidéos.

Le développement de ces technologies a rendu plus complexe la gestion des réseaux. Une recherche de convergence technologique s'avère donc nécessaire pour faire communiquer entre eux ces médias très disparates.

Jean-Luc Minotti de la société New Voice nous parle de sa solution MobiCall
Depuis 20 ans, la société New Voice, d'origine Suisse, travaille dans le domaine de la convergence entre l'informatique et les télécommunications pour développer de meilleures solutions en sécurité des biens, protection des personnes, maintenance et gestion métier.

Le logiciel MobiCall fonctionne comme une plateforme de communication unifiée. Intégré au sein du système informatique, il collecte les informations et les données émises par les divers organes composant les systèmes d'information. Une fois collectées et analysées, les données sont notifiées aux utilisateurs concernés directement sur les interfaces et appareils dont ils disposent. Pour ce faire, MobiCall est connecté à l'ensemble des médias de téléphonie et de l'informatique.

MOBICALL

La prise en compte des besoins spécifiques des utilisateurs, de leur contexte professionnel et leurs méthodes de travail permet la conception et développement d’un outil vraiment efficace tant au quotidien que dans la gestion des événements majeurs, des crises et des urgences.

Les fonctionnalités de MobiCall
Le caractère d'indépendance vis-à-vis des dispositifs physiques et la capacité à organiser d’une façon plus intelligente les flux d’informations (réception, analyse, distribution) en fonction du degré d’urgence permet d'améliorer les communications en apportant des réponses plus adéquates au traitement de l’urgence. Cela permet également de réduire les délais d’intervention et en fonction des paramètres pouvant être automatisés sur les processus métier, de sécurité et de maintenance de bénéficier d'une importante réduction des possibles erreurs humaines.

MobiCall est composé de différents modules que l’on peut ajouter en fonction des besoins, du contexte, de la taille de l'établissement (d’une petite maison de retraite jusqu’au CHU) et des nécessités opérationnelles des utilisateurs.

La souplesse pour faire évoluer l’architecture au fur et à mesure que des nouveaux besoins apparaissent est l'un des grands avantages du logiciel.

En conclusion
MobiCall est une solution simple et globale capable de répondre aux besoins spécifiques de sécurité des hôpitaux, CHU ou maisons de retraite. Il fonctionne aussi comme une plateforme de communication unifiée, véritable assistant dans l’organisation et la distribution des tâches.

David FRITSCH
Chef de projets – Pôle Services

30/05/11

Voir aussi :
Le site internet de New Voice : www.newvoice.fr

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