Mise en place d'une check-list en radiothérapie

C’est pour prévenir les erreurs d’identification et de localisation en radiothérapie que le Centre Hospitalier de Cornouaille à Quimper a élaboré et mis en place une check-list spécifique.

Une démarche indispensable

Cette démarche fait suite à une erreur de traitement de radiothérapie : une erreur de côté à traiter n’avait pas été détectée lors du circuit du patient. L'équipe du service de radiothérapie avec l’aide de l'ingénieur qualité et gestion des risques a mis en place une check-list de vérification croisée de tous les paramètres critiques de sécurité (identité patient, site et côté du traitement) par tous les professionnels de radiothérapie.

Cette check-list, mise en place en janvier 2011, précise toutes les étapes de vérifications et ce qui est à vérifier. Chaque étape est renseignée d'une coche par la personne qui l'a effectuée.

Son fonctionnement est relativement simple. C'est tout d’abord lors de la consultation par le médecin qu'elle commence à être renseignée. Elle passe ensuite par la secrétaire pour finir entre les mains des manipulateurs.

La mise en place de cet outil de sécurisation des soins en radiothérapie s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale d'amélioration de la sécurité des patients au sein de l’établissement. Elle a pour avantage de créer du lien entre les différents professionnels et elle permet surtout d'éviter que chacun pense que "l'autre l'a fait", en se reposant sur les verrous mis en place à chaque étape.

Cet outil est par ailleurs, facilement transposable à d'autres secteurs interventionnels.

Une démarche suivie et efficace

Dans un contexte d’évaluation continue, le taux de retour et de remplissage de la check-list est systématiquement vérifié en fin de semaine par le cadre de l'unité.

Après plusieurs mois d'utilisation, il a pu être constaté que les professionnels ont unanimement adhéré à cet outil. Aucun évènement indésirable concernant l'identitovigilance n'a été décelé depuis.

David FRITSCH

30/01/12

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter

Vous n'avez pas d'espace perso ? S'inscrire

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

S'inscrire à la newsletter

Recevez chaque mois actualités et retours d'expérience sur la prévention des risques !

OK

Mon Espace

Vous souhaitez commenter un article ?
Rejoignez la communauté du Portail de la Prévention Sham.

Déjà inscrit ? + Se connecter




OK
Mot de passe perdu ?