Identification du patient : l’expérience de Zebra Technologie

Zebra Technologies s’est penché sur la problématique de l’identification des patients à l’hôpital depuis plusieurs années et possède aujourd’hui une expertise de niveau international. Zebra Technologies a, en effet, mis en place des solutions de bracelets d’identification patients dans de nombreux établissements de santé au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et désormais en France, au CHU de Poitiers notamment.

Les solutions d’identification patients sont en train de se généraliser dans le secteur hospitalier en France
La France est encore en retard sur ces pratiques par rapport aux Etats-Unis et aux pays d’Europe du Nord. Aux Etats-Unis, par exemple, les bracelets patients sont employés dans tous les centres hospitaliers. En Europe du Sud, et en France en particulier, des blocages culturels rendent encore les solutions d’identification des patients peu répandues.

On observe néanmoins une prise de conscience des médecins, des chefs d’établissements et du grand public, en France, sur la nécessité d’identifier les patients de façon fiable, pour ainsi éviter les erreurs de traitement lors des séjours hospitaliers. « Attacher » l’identité au patient dès son admission à l’hôpital est la manière la plus évidente d’éviter les erreurs pouvant dans certains cas, avoir des conséquences graves. Le bracelet patient est ainsi un moyen efficace d’atteindre ces objectifs.

Quelle est la solution proposée par Zebra Technologie ?
La solution d’impression de bracelets HC100 répond aux besoins spécifiques des établissements de santé. Les imprimantes et les bracelets Zebra améliorent la sécurité des patients et automatisent le processus d'identification. Le processus d'impression des bracelets dans son ensemble est très simple. L’imprimante thermique Zebra HC100 est associée à des cassettes contenant des bracelets. Il suffit d’enclencher la cassette dans l’imprimante et de lancer l’impression.

ZEBRA Image 2

Grâce aux bracelets, dès son admission jusqu’à sa sortie de l’hôpital, la traçabilité du patient est garantie pour éviter les erreurs de traitement. Les bracelets patients Zebra sont indéchirables, infalsifiables, durables et résistants aux produits chimiques. Une fois mis au poignet du patient, le bracelet reste lisible dans le temps. En plus, les bracelets sont fabriqués pour les peaux les plus sensibles ; les bracelets sont sans latex, hypoallergéniques et dotés d’un traitement antimicrobien.

Chaque hôpital ou service peut choisir les informations qui figurent sur le bracelet patient. Les bracelets peuvent contenir du texte (nom, prénom, date de naissance, numéro de séjour), un code à barres et même une image numérique. Toutes les informations utiles, comme le groupe sanguin, les allergies, le médecin traitant, peuvent ainsi être visibles immédiatement pour le personnel soignant.

Zebra et ses partenaires accompagnent les centres hospitaliers et le personnel soignant dans la mise en place de ces projets.

Dans la pratique, comment la solution est-elle mise en place ?
Chaque service dispose en général d’une (ou plusieurs) imprimantes, installées aux guichets des admissions générales. Lors de l’admission d’un patient, qu’on lui alloue une chambre, ou qu’il soit pris en charge dans un service pour y subir des examens, un bracelet d’identité est imprimé et attaché autour de son poignet. Grâce à cette procédure, n'importe quel membre du personnel de l'hôpital ayant besoin d'accéder au dossier médical du patient peut le consulter sans risque d'erreur, en scannant simplement le code à barres figurant sur son bracelet.

Après plusieurs déploiements, quels sont vos retours d’expérience ?
La mise en place des solutions d’identification patients Zebra a généralement été très bien accueillie. Lors des rencontres dans les hôpitaux le constat des utilisateurs médicaux et administratifs est que la solution répond de façon efficace aux problématiques d’identification des patients : les bracelets contiennent toutes les informations dont ils ont besoin sur chacun des patients, dans un format lisible et sans risque d'erreur.

De plus, le personnel est soulagé de tâches administratives autrefois assez lourdes et peut ainsi consacrer plus de temps aux patients. Outre ces gains de temps, la solution Zebra assure également une optimisation des coûts dans la mesure où s’imprime uniquement le nombre de bracelets demandé.

Quant aux patients, une grande majorité d’entre eux se sont dits rassurés par le dispositif, l’entourage familial aussi.

Propos recueillis auprès de Franck RIOUT,
Responsable du Marché Santé
ZEBRA TECHNOLOGIES EUROPE LIMITED
12/02/10

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