Des élèves infirmiers sensibilisés à la gestion des risques

C'est une démarche intéressante qu'a menée le Centre Hospitalier de Mende en Lozère. Cet établissement a organisé une journée de sensibilisation sur les risques hospitaliers à l'attention des étudiants infirmiers de 3ème année de l'IFSIL (Institut de Formation en Soins Infirmiers de Lozère).

Une démarche issue de la semaine de la sécurité des patients

C'est à l'occasion de la semaine de la sécurité des patients, à laquelle le Département Qualité Gestion des Risques Vigilances du Centre Hospitalier de Mende participait en novembre 2011, que l'idée d'organiser une journée spéciale pour les étudiants infirmiers a germé.
Cette journée a eu lieu en mars 2012. Six thématiques ont pu y être abordées sous forme d'ateliers où ont été présentés, de façon ludique, des exemples concrets de risques et d'outils de prévention utilisés dans l'établissement. Par groupes de 4 à 7 étudiants, c'est au total 45 élèves de 3ème année qui ont pu bénéficier de ce programme d'éducation et de sensibilisation.

Les ateliers proposés

Le 1er atelier a permis d'aborder la pharmacovigilance et l'évaluation des pratiques professionnelles relative à la traçabilité de l'administration des médicaments. Animé par le pharmacien et le cadre supérieur de santé, cet atelier a permis de présenter les 10 commandements IDE ainsi que le logiciel de prescription informatique. Cette rencontre a également été un moment d'échange pour sensibiliser à la pharmacovigilance, aux missions de la pharmacie à usage intérieur et à l'éducation thérapeutique du patient.
Le 2ème atelier a concerné la prévention des chutes des personnes âgées en EHPAD. Deux IDE ont présenté la "fiche chute" et ont impliqué les étudiants dans des exercices d'équilibre avec l'utilisation d'un simulateur de vieillissement.
Dans un atelier dédié à l'identitovigilance, l'identitovigilant et un cadre de santé ont sensibilisé les étudiants à l'importance de la vérification de l'identité des patients dans leur prise en charge avec l'utilisation du bracelet d'identité et les différents supports mis en place dans l'établissement.
Animé par la diététicienne et un cadre de santé, un 4ème atelier avait pour objet de sensibiliser aux risques de la dénutrition avec une présentation des réglettes permettant de mesurer l'état nutritionnel des patients ainsi que l'indice de masse corporelle. Une bande dessinée "la dénutrition est une maladie grave" leur a été remise avant de procéder à une dégustation de compléments nutritionnels.
Le 5ème atelier, encadré par l'infirmière hygiéniste, a permis de proposer aux étudiants de pratiquer un geste infirmier : la pose d'une perfusion sur un "faux bras". Chaque exercice a été évalué au moyen d'une grille d'audit permettant ainsi de rappeler les bonnes pratiques en matière de pose de cathéter veineux périphérique.
Le 6ème atelier a quant à lui permis de présenter l'intégralité du dispositif de gestion des risques déployé au sein du Centre Hospitalier de Mende. Depuis la déclaration jusqu'à l'analyse des causes d'un événement grave, les étudiants ont ainsi pu découvrir et tester les fiches, logiciels, méthodes et outils utilisés en gestion des risques.

Des futurs infirmiers mieux armés pour faire face aux risques

Couvrant un large champ des différents domaines de risques et de prévention, cette journée a permis à ces étudiants d'avoir un bon aperçu des risques hospitaliers et des actions de gestion et de prévention qui y sont désormais bien instaurés. Ce type de démarche mériterait sans doute d'être approfondi et étendu à d'autres cursus paramédicaux ou médicaux.
Bien que les spécialistes du monde entier s’accordent à dire qu’il faut intégrer la thématique de la sécurité des patients dans la formation et la formation continue, cette nécessité est trop rarement traduite dans les faits. Ce constat vaut en particulier pour les médecins qui ont achevé leur formation et pratiquent déjà leur activité.

David FRITSCH
10/08/12

Site internet de l'établissement : http://www.ch-mende.fr

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