Dépistage systématique des SARM à l'admission des patients

Une démarche de prévention du risque infectieux menée à la la clinique des Cèdres d’Echirolles : le dépistage systématique rapide par PCR en temps réel des staphylocoques résistants et sensibles à la méticilline (SARM et SASM) à l’admission des patients.

Dans le cadre de la lutte contre les risques infectieux, la Clinique des Cèdres à Echirolles a mis en place, dès 2006, un dépistage systématique rapide par PCR (réaction de polymérase en chaîne) des Staphylococcus Aureus résistants à la Méticilline (SARM) à l'admission du patient.

C'est l'équipe opérationnelle d'hygiène qui est à l'origine cette mise en place avec l'aide du laboratoire Medi Bio Les Cèdres, installé au sein de l'établissement.

Une technique au service d'une meilleure réactivité

Compte tenu de la rapidité avec laquelle se propagent les infections à SARM, la capacité de fournir des résultats de colonisation par des SARM le jour même de l'admission représente un avantage crucial pour les programmes de contrôle des infections.

La technique utilisée est une réaction de polymérase en chaîne (PCR) qui permet de disposer de résultats dans un délai inférieur à 3 heures contre 48 à 72 heures en culture bactérienne classique.

Ce dépistage systématique permet de maîtriser la diffusion de BMR (bactéries multi résistantes) dans l'établissement, de maîtriser le risque d'infection du site opératoire, de disposer de résultats fiables, d'adapter au plus juste les précautions en hygiène et d'optimiser l'antibiothérapie et l'antibioprophylaxie pour chaque patient dépisté.

Des indicateurs de suivi

Sur les 8100 dépistages réalisés en 2008 par cette méthode, 180 patients SARM positifs ont bénéficié d'une prise en charge complète du risque infectieux.

Source

: Clinique des Cèdres - 21 rue Albert Londres BP 219 – 38432 Echirolles Cedex.

David Fritsch
Ingénieur Risques Médicaux

21/10/2009

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter

Vous n'avez pas d'espace perso ? S'inscrire

 

 

Aucun commentaire pour le moment.