Vu dans les établissements

sur 19

A l’occasion de l’édition 2012 de la semaine de la sécurité des patients, Le Centre Hospitalier Général de Mende a imaginé une pièce atelier, appelée « la chambre des horreurs » et dans laquelle ont été envisagées des situations non conformes en matière de sécurité et de prévention des risques.

Réduction du risque médicamenteux au CHRU de Brest Publié le Lundi 22 Octobre 2012

Description de la démarche de sensibilisation et de réduction du risque médicamenteux au CHRU de Brest appliquée aux ampoules d’électrolytes.

C'est une démarche intéressante qu'a menée le Centre Hospitalier de Mende en Lozère. Cet établissement a organisé une journée de sensibilisation sur les risques hospitaliers à l'attention des étudiants infirmiers de 3ème année de l'IFSIL (Institut de Formation en Soins Infirmiers de Lozère).

Le Centre Hospitalier Gérard Marchant, à Toulouse, a mis en place une nouvelle approche pour éviter le recours aux classiques chambres d'isolement. Cet établissement de santé mentale a conçu un nouvel espace propice à l'apaisement, adapté aux situations d'angoisse que présentent parfois les patie...

C’est pour corriger les dysfonctionnements dans le circuit du médicament que cette action d’amélioration a été mise en place à la Résidence Les Grands Jardins (EHPAD) à Montauban de Bretagne.

Mise en place d'une check-list en radiothérapie Publié le Lundi 06 Février 2012

C’est pour prévenir les erreurs d’identification et de localisation en radiothérapie que le Centre Hospitalier de Cornouaille à Quimper a élaboré et mis en place une check-list spécifique.

Lutte contre les erreurs médicamenteuses évitables Publié le Lundi 06 Février 2012

Une action mise en place au Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin impliquant la direction de la qualité et gestion des risques, de la communication, le service des admissions, la pharmacie, les unités d'hébergement EHPAD, le système d'information et le DIM.

Gestion des plaintes en établissement de santé Publié le Vendredi 04 Novembre 2011

Une initiative intéressante des hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief à Marseille où pour limiter le risque de contentieux, une cellule de gestion des plaintes a été mise en place.

Récompensé cette année par le Prix SHAM 2011 dans la catégorie établissement sanitaire, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest à Angers a mis en place une cellule de retour d’expérience (CREX) en oncologie chirurgicale pour renforcer la sécurité de prise en charge des patients.

C’est encore une initiative intéressante qui a été récompensée cette année 2011 lors du Prix SHAM pour la sécurité des résidents. Mise en place dans l’EHPAD St Jacques St Christophe à Cesny Bois Halbout dans le Calvados, cette démarche est basée sur l’utilisation de nouvelles technologies (bracel...

S'inscrire à la newsletter

Recevez chaque mois actualités et retours d'expérience sur la prévention des risques !

OK

Mon Espace

Vous souhaitez commenter un article ?
Rejoignez la communauté du Portail de la Prévention Sham.

Déjà inscrit ? + Se connecter




OK
Mot de passe perdu ?