Transmission d’informations et transfert inter-établissements

La prise en charge du patient peut être réalisée par plusieurs équipes médicales et dans des établissements de santé différents. La continuité des soins nécessite, de facto, une bonne transmission des informations afin d’assurer une prise en charge optimale.

Catherine STEPHAN-BERTHIER juriste, janvier 2015.

1 - Les faits

Monsieur R, âgé de 60 ans, présente, le 17 juin, une perforation de l’œsophage au niveau de sa portion thoracique. Il est pris en charge chirurgicalement, au sein d’un CHU, et une sonde de jéjunostomie est mise en place dans la partie proximale de l’intestin grêle.

A la suite de l’intervention, le patient est admis en service de réanimation puis en service de chirurgie digestive. L’état de Monsieur R. s’améliore progressivement et il est décidé de le transférer dans une clinique spécialisée dans la réadaptation digestive et nutritionnelle.

Toutefois, le 28 juillet, la sonde s’extériorise. Elle est reposée chirurgicalement sans que le transfert, prévu le jour même ne soit différé.

Rapidement après son arrivée à la clinique, Monsieur R. se plaint de douleurs abdominales et reçoit des antalgiques. Devant la persistance des douleurs de plus en plus violentes, différents examens sont réalisés.

Un contrôle radiographique confirme une nouvelle sortie de la sonde. Le patient est en état de choc et est transféré au CHU.

Il est alors procédé au nettoyage et au drainage de la cavité péritonéale et décidé la pose d’une nouvelle sonde avec mise en place d’une antibiothérapie.

Néanmoins, l’état de santé de Monsieur R. continue de se dégrader et il décède très rapidement.


1

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter

Vous n'avez pas d'espace perso ? S'inscrire

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

S'inscrire à la newsletter

Recevez chaque mois actualités et retours d'expérience sur la prévention des risques !

OK

Mon Espace

Vous souhaitez commenter un article ?
Rejoignez la communauté du Portail de la Prévention Sham.

Déjà inscrit ? + Se connecter




OK
Mot de passe perdu ?