Le cas commenté du mois

sur 56

Prise en charge en obstétrique et information Publié le Mardi 15 Novembre 2016

Le cas commenté met en lumière deux points importants de la prise en charge en obstétrique. Le premier concerne l’appréciation de la qualité de la prise en charge et la non reconnaissance systématique d’une faute lors de la découverte d’un handicap à la naissance. Le deuxième concerne la questi...

Les enfants présentent des spécificités anatomo-physiologiques et pharmacologiques, ainsi que certaines pathologies propres, qu’il faut prendre en compte en cas d’anesthésie. Cette décision commentée évoque une double problématique. Il s’agit, d’une part des risques liés aux effets des substance...

La rédaction d’un compte-rendu échographique, dans le cadre d’un suivi de grossesse, doit être réalisée avec beaucoup de rigueur. Il convient d’indiquer clairement ce qui est visible de ce qui ne l’est pas et d’émettre toutes les réserves d’usage en cas d’incertitude.

Catherine S...

Choix d’un matériel prothétique inadapté Publié le Mardi 20 Octobre 2015

Le cas commenté proposé ce mois traite du soin qui doit être apporté au choix d’un matériel adapté aux spécificités morphologiques du patient. En effet, il s’agit là d’un élément fondamental d’une prise en charge conforme aux règles de l’art.

Catherine STEPHAN-BERTHIER, juriste, s...

Le dossier du mois traite de la difficulté, pour le médecin régulateur, de déterminer le moyen de secours à déclencher le plus adapté aux besoins du patient.

Catherine STEPHAN-BERTHIER juriste, juillet 2015.

Mots clés :  SAMU - diagnostic - régulation -

Cas médicolégal extrait de la REVUE DES SAMU Médecine d'urgence – Mai 2015 – numéro 236.

Auteurs : M. AUTRAN et N. VOITURET - Médecins-conseil Sham.

Le dossier du mois illustre le risque inhérent à certaines pratiques illégales pouvant être mises en place dans les établissements de santé. Ces dernières consistent à confier des tâches pourtant réglementées, au personnel n’ayant pas de compétence en la matière.

Catherine STEPHA...

Le médecin, outre son obligation de dispenser des soins conformes aux règles de l’art en respectant l’obligation d’information, doit prendre en compte la souffrance endurée par le patient. Il doit tout mettre en œuvre pour réduire cette dernière.

Catherine STEPHAN-BERTHIER jurist...

La prise en charge du patient peut être réalisée par plusieurs équipes médicales et dans des établissements de santé différents. La continuité des soins nécessite, de facto, une bonne transmission des informations afin d’assurer une prise en charge optimale.

Catherine STEPHAN-BER...

Dysfonctionnement du matériel de rééducation Publié le Mardi 13 Janvier 2015

L’utilisation de matériel de rééducation, que ce soit en post intervention ou simplement dans le cadre d’une prise en charge de la douleur, doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, tout incident lié au mauvais fonctionnement ou à la mauvaise utilisation du matériel est suscepti...

S'inscrire à la newsletter

Recevez chaque mois actualités et retours d'expérience sur la prévention des risques !

OK

Mon Espace

Vous souhaitez commenter un article ?
Rejoignez la communauté du Portail de la Prévention Sham.

Déjà inscrit ? + Se connecter




OK
Mot de passe perdu ?