La parole au Professeur Marc Beaussier : la chirurgie ambulatoire en France

Chef de service du Département Anesthésie et réanimation chirurgicale de l’Hôpital Universitaire Est parisien (AP HP), le Professeur Marc Beaussier dirige le Comité Ambulatoire de la Société Française d’Anesthésie-Réanimation. Il nous livre sa vision de l’ambulatoire en France.

Marc_Beaussier
 

Portail Prévention : La pratique de l’anesthésie et de la chirurgie ambulatoire s’est développée en France au cours de ces dernières années. Quels sont les faits marquants de ce développement ?

Le premier fait est l’implication des tutelles institutionnelles et ministérielles. Elles ont demandé aux ARS le développement de l’ambulatoire, qui doit atteindre des taux supérieurs aux taux actuels. Elles ont aussi institué le pilotage régional de l’ambulatoire par les établissements, pour diminuer les disparités entre les secteurs public et privé, et entre les régions. La parution du décret d’Août 2012 a aussi ouvert des perspectives de développement de l’ambulatoire.

Le deuxième élément marquant en faveur de l’ambulatoire est la mise en place d’incitations tarifaires. Ainsi, les tarifs de court séjour ne sont plus pénalisés par rapport aux tarifs de long séjour.

Enfin, ce développement est aussi marqué par la mise en place de formations spécifiques destinées aux médecins et personnel non médical investis dans la pratique de la chirurgie et de l’anesthésie ambulatoire (DIU Procédures en Anesthésie et Chirurgie Ambulatoire – inscriptions à la faculté Paris6 Pierre et Marie Curie).

Portail Prévention : Vous avez rédigé le livre « La chirurgie ambulatoire –Organisation des soins » (1) qui sera publié prochainement. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ce livre traite de l’organisation de la prise en charge en ambulatoire : il est en effet impossible d’exercer une médecine de qualité dans un cadre désorganisé.

Une prise en charge de mauvaise qualité génère une insatisfaction chez les patients. Or la chirurgie ambulatoire ne pourra se développer sans leur accord et leur engagement.

C’est pourquoi il était important de rédiger un livre présentant des expériences et des recommandations. Cela aidera les établissements à mettre en place une organisation de l’ambulatoire optimale.

Portail Prévention : Quelles sont les pistes d’amélioration et de sécurisation de la pratique ambulatoire ?

Tout d’abord, il est important de bâtir des organisations adaptées à cette prise en charge. Par exemple, avec la construction de chemins cliniques cohérents et logiques.

Il faut aussi travailler sur l’excellence médicale des actes de chirurgie et d’anesthésie, et de la prise en charge de la douleur. Le suivi du patient à domicile est une autre piste de sécurisation, avec le lien entre ville et hôpital, et avec les rôles du médecin traitant et de l’infirmier de ville.

Enfin, il faut développer la pédagogie, avec la formation des jeunes médecins et des équipes aux problématiques propres à l’ambulatoire.

Portail Prévention : Comment envisagez-vous l’évolution de l’ambulatoire dans les 10 prochaines années ?

La pratique ambulatoire de la chirurgie deviendra majoritaire : plus de 60% des actes de chirurgie devront être réalisés en ambulatoire dans les prochaines années.

Pour cela, il sera nécessaire de passer certaines barrières. Il faudra notamment que les patients comprennent qu’il est dans leur intérêt de bénéficier des actes en ambulatoire.

Il faudra aussi sortir du discours financier pour rappeler que l’ambulatoire est avant tout une prise en charge de qualité.

Enfin, la qualité des soins ambulatoires augmentera, notamment grâce aux prochaines innovations dans les domaines de la chirurgie et de l’anesthésie.

Propos recueillis en septembre 2015 par Amandine ZENTOUT pour le Portail Prévention Sham.

(1) La chirurgie ambulatoire- organisation des soins, Marc Beaussier, Nicolas Dufeu, Patrick Niccolaï, Alexandre Theissen. Collection Books e-books, éditions Arnette. A paraître fin 2015.

S'inscrire à la newsletter

Recevez chaque mois actualités et retours d'expérience sur la prévention des risques !

OK

Mon Espace

Vous souhaitez commenter un article ?
Rejoignez la communauté du Portail de la Prévention Sham.

Déjà inscrit ? + Se connecter




OK
Mot de passe perdu ?