Sham - Découvrez le Panorama du risque et l’ouvrage du Conseil Médical 2017

L’édition 2017 du Panorama du risque en établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, qui fait le bilan de la sinistralité 2016, vient de paraître. Il est accompagné de l’ouvrage du Conseil Médical, qui livre le point de vue de l’assureur sur la prévention des risques en radiologie et imagerie médicale.

Le Panorama du risque en établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, édition 2017

A l’appui de ses visites de risques en établissement, de sa base de données, de sa connaissance des établissements, professionnels de santé et de l’ensemble des risques liés à leur activité, Sham publie la 13ème édition du Panorama du risque. Il dresse un état des lieux des risques, du droit et de la jurisprudence et constitue un outil de référence d’analyse de la sinistralité et de la prévention des risques permettant ainsi de suivre les tendances année après année.

Si cette année, l’indice de fréquence des réclamations se stabilise, l’exposition au risque des établissements et des professionnels de santé reste élevée et constante. En matière de responsabilité civile, il démontre sur l’exercice 2016 une légère augmentation du nombre des réclamations corporelles et matérielles tous types d’établissements confondus (santé / ESMS), ainsi qu’une responsabilité toujours très engagée en ce qui concerne les établissements de santé.

Le Panorama fait également le constat que la sécurisation de la prise en charge des patients passe aussi par la qualité de vie au travail des personnels.

Cette année, le chapitre consacré à la prévention des risques revient sur le déploiement des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT). Dans ce cadre, Sham a donné la parole à des Directeurs de CHU ou de Groupements de santé privés, afin qu’ils nous offrent leur vision sur « l’organisation de la gestion de la qualité des soins et le management des risques à l’échelle d’un territoire », « le modèle ville-hôpital intégré au service des populations », ou encore qu’ils nous apportent un retour d’expérience sur le « renforcement des coopérations régionales entre les établissements privés et publics ».
Le chapitre sur la prévention des risques est également consacré au Plan de Sécurisation d’Etablissement (PSE).

Enfin, la partie « Regards à l’International » fait le point sur les visites de risques en Italie.

Téléchargez la synthèse du Panorama du risque en établissements de santé, sociaux et médico-sociaux

La version intégrale du Panorama du risque est réservée à nos sociétaires

L’ouvrage 2017 du Conseil Médical Sham : le point de vue de l’assureur sur la prévention des risques en radiologie et imagerie médicale

Depuis 2011, Sham s’associe au Conseil Médical Sham pour apporter des recommandations en matière de gestion des risques sur des thématiques diverses telles que le dossier patient, le risque infectieux ou plus récemment la chirurgie ambulatoire.

En produisant ses contenus, le Conseil Médical composés d’experts de terrain, représentant les spécialités dites « à risque » et issus de différents secteurs de la santé, a pour ambition de sécuriser les pratiques des établissements et des professionnels de santé.

Les travaux du Conseil Médical Sham ont porté cette année sur l’imagerie médicale. Avec près de 80 millions d’actes par an, l’imagerie médicale bien que non reconnue comme spécialité à risque par l’assureur, reste néanmoins une activité en pleine évolution qui doit répondre à des principes réglementaires et des pratiques organisationnelles et médico-légales.

L’objectif de cet ouvrage est de proposer un point sur une activité quotidienne et pourtant essentielle dans la prise en charge des patients, une activité qui recouvre de nombreuses disciplines, techniques, complexes et exigeantes. Une activité enfin qui accompagne, voire façonne, l’évolution d’une offre de soins en pleine mutation. Les recommandations s’appuient sur une revue de la réglementation et de la jurisprudence, une analyse de la sinistralité, une synthèse des observations dans certains établissements et le point de vue d’experts.

Pour répondre à la dimension internationale de la discipline, l’ouvrage sera ainsi décliné pour la première fois, en espagnol et en italien avec des contenus propres à chaque pays (versions disponibles à partir du mois de novembre).

Sociétaires Sham, retrouvez ces nouvelles éditions sur votre Espace Client .

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter

Vous n'avez pas d'espace perso ? S'inscrire

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

S'inscrire à la newsletter

Recevez chaque mois actualités et retours d'expérience sur la prévention des risques !

OK

Mon Espace

Vous souhaitez commenter un article ?
Rejoignez la communauté du Portail de la Prévention Sham.

Déjà inscrit ? + Se connecter




OK
Mot de passe perdu ?