Sham - Découvrez le Panorama du risque et l’ouvrage du Conseil Médical 2016

L’édition 2016 du Panorama du risque en établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, qui fait le bilan de la sinistralité 2015, vient de paraître. Il est accompagné de l’ouvrage du Conseil Médical, qui livre le point de vue de l’assureur sur les risques en anesthésie et chirurgie ambulatoire.

Le Panorama du risque en établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, édition 2016

 

A l’appui de ses visites de risques en établissement, de sa base de données, de sa connaissance des établissements, professionnels de santé et de l’ensemble des risques liés à leur activité, Sham publie chaque année depuis plus de 10 ans le Panorama du risque. Il dresse un état des lieux des risques, du droit et de la jurisprudence et constitue un outil de référence d’analyse de la sinistralité et de la prévention des risques permettant ainsi de suivre les tendances année après année.

En matière de responsabilité civile, il démontre sur l’exercice 2015 une augmentation du nombre des réclamations corporelles et matérielles tous types d’établissements confondus (santé / ESMS), ainsi qu’une responsabilité toujours très engagée en ce qui concerne les établissements de santé.

Les professionnels de santé, exerçant notamment en plateau technique lourd, font également l’objet d’un nombre accru de réclamations. Avec les évolutions liées au territoire et à la pratique de l’ambulatoire, ils sont amenés à considérer différemment le travail d’équipe, en prenant en compte tout le parcours de soin du patient.

Le Panorama fait également le constat que la sécurisation de la prise en charge des patients passe aussi par la qualité de vie au travail des personnels.

Il met ainsi en exergue l’émergence de nouveaux risques, liés à la complexification de la prise en charge du patient et à la multiplication des intervenants, à l’essor de la e-santé et des nouvelles pratiques médicales, à l’émergence de nouveaux acteurs dans le domaine de la santé, etc.

Téléchargez la synthèse du Panorama du risque en établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

La version intégrale du Panorama du risque est réservée à nos sociétaires.

Sociétaires Sham, retrouvez cette nouvelle édition sur votre Espace Client .

L’ouvrage 2016 du Conseil Médical Sham : le point de vue de l’assureur sur les risques en anesthésie et chirurgie ambulatoire

Constitué d’experts de terrain, représentant les spécialités dites « à risque » et issus de différents secteurs de la santé, le Conseil Médical de Sham produit des informations et formule des recommandations en matière de gestion des risques, avec pour ambition de sécuriser les pratiques des établissements et des professionnels de santé.

Il s’est intéressé cette année à la prévention des risques en anesthésie et chirurgie ambulatoire. Cette activité relativement récente s’est développée très rapidement ces 30 dernières années, encouragée par les pouvoirs publics, autorités de santé et les patients eux-mêmes. Alternative à l’hospitalisation classique, cette pratique recentre le patient au cœur de la prise en charge, représentant un défi organisationnel majeur pour les établissements et professionnels de santé. Portant sur les fondamentaux du management des risques en chirurgie, les enjeux médico-légaux, la sécurisation du retour au domicile et l’anticipation de l’innovation, cet ouvrage a vocation à aider les professionnels de santé à sécuriser ce mode de prise en charge.

Sociétaires Sham, retrouvez cette nouvelle édition sur votre Espace Client .

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter

Vous n'avez pas d'espace perso ? S'inscrire

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

S'inscrire à la newsletter

Recevez chaque mois actualités et retours d'expérience sur la prévention des risques !

OK

Mon Espace

Vous souhaitez commenter un article ?
Rejoignez la communauté du Portail de la Prévention Sham.

Déjà inscrit ? + Se connecter




OK
Mot de passe perdu ?