Les Prix Sham en France et à l’international

Sham organise depuis 2001 le Prix Sham, un concours annuel qui vise à récompenser des actions innovantes et originales mises en œuvre par les professionnels de santé et visant à améliorer la sécurité des patients. Frédéric Fuz, en charge du Management des risques au sein de la direction internationale, nous propose un point sur les premiers Prix Sham organisés en Espagne et en Italie.

Sham a lancé, dès 2016, un Prix du Management des risques en Espagne et en Italie. Quelles étaient vos ambitions ?

Les Prix Sham ont été créés il y a une quinzaine d’année en France. Ils nous permettent de mieux comprendre les préoccupations de nos sociétaires dans le domaine du management des risques et de voir émerger de nombreuses tendances innovantes.

Il était donc naturel d’adopter une approche similaire en Espagne et en Italie pour être très vite en proximité avec les professionnels de santé et appréhender au mieux les nouveaux environnements dans lesquels nous évoluons désormais.

Comment a été accueilli ce Prix Sham par les professionnels de santé ?

Très bien si l’on en juge par le nombre de dossiers de candidatures élevé qui nous a été adressé, une soixantaine au total.

Ces premiers chiffres attestent que la sécurité du patient reste une préoccupation majeure, à l’origine de nombreuses initiatives de la part des professionnels de santé. Ils confirment aussi que l’assureur spécialisé en Responsabilité Civile Médicale est un interlocuteur privilégié dans le domaine du management des risques et de l’innovation.

Quels enseignements tirez-vous de l’analyse des dossiers qui vous ont été adressés ?

Beaucoup de sujets originaux mais aussi très proches de ceux recueillis dans le cadre du Prix Sham en France : la formation par simulation, en obstétrique notamment, la gestion des interruptions de tâches, les « Safety Walkeround », la sécurisation de l’administration médicamenteuse, chez les patients présentant des troubles de déglutition par exemple, l’information de l’aidant…

Et qui sont les lauréats ?

En Italie, le concours était organisé en partenariat avec l’Association Nationale des Communes Italiennes (Federsanità - ANCI). Au total, 39 candidatures provenant de tout le territoire national, en particulier de la région Piémont, de la région Lazio, de la Vénétie et de la Sicile (10%) ont été reçues. Le Prix Sham Italia a été décerné à l’Hôpital San Giovanni Calibita Fatebenefratelli - Isola Tiberina - avec le projet : « Formation basée sur la simulation pour une gestion proactive du risque clinique en obstétrique ». La cérémonie de remise des prix a eu lieu en présence du Ministre GELLI, dont le projet de loi concerne des nouvelles obligations en matière de gestion des risques cliniques.

prix_sham_italia_2016

En Espagne, une vingtaine de dossiers nous a été adressée. Le 1er prix a été attribué au Centre de Diagnostic de Grenade pour leur travail sur l’amélioration de la qualité des soins de santé dans le secteur de l’imagerie diagnostique.

prix_sham_espagna_2016

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à l'hôpital Universitaire de Ramón y Cajal dans le cadre d’un Colloque sur la sécurité du patient.

Quelles sont les prochaines étapes que vous envisagez ?

Une édition 2017 c’est sûr, et pourquoi pas, un jour, un Prix Sham européen du Management des risques !

Propos recueillis auprès de Frédéric FUZ en mars 2017

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter

Vous n'avez pas d'espace perso ? S'inscrire

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

S'inscrire à la newsletter

Recevez chaque mois actualités et retours d'expérience sur la prévention des risques !

OK

Mon Espace

Vous souhaitez commenter un article ?
Rejoignez la communauté du Portail de la Prévention Sham.

Déjà inscrit ? + Se connecter




OK
Mot de passe perdu ?