La solution logicielle à la cartographie des risques

Depuis la fin d’année dernière, un nouvel outil informatique de cartographie des risques est proposé aux établissements de santé. Fruit d’un travail commun entre les équipes de Sham et de Sofaxis, ce logiciel permet d’intégrer la méthode CartoRisk®, développée et déployée par Sham depuis 2009. Pour nous en dire plus sur ce projet, nous avons rencontré David FRITSCH, Responsable Activité Conseil de Sham et Patrice MATHIEU, Responsable du pôle Déploiement des solutions SI chez Sofaxis.

Portail Prévention : Dans le cadre des missions de conseil de Sham, vous avez accompagné un grand nombre d’établissements de santé dans leurs travaux de cartographie des risques. En quoi cela consiste, et quels outils utilisez-vous ?

DF
   

David FRITSCH : Nous avons en effet accompagné plus d’une soixantaine de structures dans leurs démarches d’analyse de risques a priori. S’appuyant sur une approche processus, CartoRisk® permet d’aboutir à des plans d’actions ciblés sur des risques prioritaires. Le niveau de priorité s’obtient en mettant en corrélation la criticité du risque et sa maîtrise. Pour aboutir à ces résultats, nous employons des grilles de saisie où l’ensemble des calculs sont paramétrés.

Ce type d’outil est très pratique car il utilise le tableur le plus répandu dans le monde et facilite ainsi les échanges. Cependant, bien que très efficaces, nos grilles ne permettent pas une analyse globale (pour l’ensemble des processus par exemple). Seule une solution dédiée à la gestion de données permet d’effectuer ce type d’analyse complexe.

Portail Prévention : C’est la raison pour laquelle vous avez commencé à travailler sur ce sujet avec les équipes de Sofaxis j’imagine. Comment cette collaboration a-t-elle démarré ?

David FRITSCH : Dans les faits, nous avions identifié très tôt ce besoin de disposer d’un logiciel adapté. Malgré plusieurs tentatives avec d’autres prestataires, nous n’étions pas satisfaits de ce qu’ils pouvaient nous proposer. La rencontre avec les équipes de Sofaxis s’est faite en 2013. Ils avaient un outil mais ne disposaient pas d’une véritable méthode et quant à nous, c’était l’inverse !
Nous ne pouvions que nous entendre. Nous avons donc démarré ce projet commun et la première maquette a été rapidement élaborée. Celle-ci a ensuite été testée auprès d’un CHU et nous avons bénéficié de son aide pour le paramétrage et l’ergonomie. Je laisse le spécialiste vous en parler plus en détail…

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Patrice MATHIEU : Effectivement, chez Sofaxis, nous proposons depuis plusieurs années des solutions informatiques en lien avec la gestion des risques. Notre produit, baptisé IntraQual, est actuellement déployé avec un module de gestion de formulaires (ou moteur de Workflows) qui permet de modéliser n’importe quel processus métier d’une structure (Qualité, support, RH…) et d’un module de Gestion Electronique de Documents (GED).

Depuis plusieurs années, nous déployons plus spécifiquement auprès des établissements de santé une solution dédiée à la gestion des risques intégrant le signalement des événements indésirables, des vigilances règlementaires (Pharmacovigilance….), des risques professionnels, des enquêtes de satisfaction… Ce qui nous manquait, c’était la « brique » cartographie des risques. Aujourd’hui, grâce à notre collaboration, nous proposons une suite logicielle complète sur le management des risques auprès des établissements de santé.

Portail Prévention : Pouvez-vous nous en dire plus sur ce logiciel ? Comment fonctionne-t-il ?

Patrice MATHIEU : Le concept repose sur le socle de développement IntraQual, qui permet à un administrateur fonctionnel d’une structure cliente de modéliser lui-même, via une interface graphique fonctionnelle simple et adaptée, sa propre application métier en version full Web. Ainsi, nous livrons une solution dédiée et paramétrée aux besoins de nos clients, que ceux-ci peuvent ensuite faire évoluer eux même dans le temps.

Nous déployons nos solutions selon les besoins de nos clients, à la fois directement sur les serveurs de nos clients ou bien sur notre plateforme d’hébergement située dans le centre de la France (à Bourges).

Le déploiement d’un tel outil se fait sous la forme d’une organisation en mode projet, intégrant différentes phases opérationnelles (installation, paramétrage, reprise de données, test, formation, assistance), avec un planning et des jalons bien définis et suivis conjointement avec le client. Nos chefs de projets sont les garants de la réussite de nos déploiements clients.

Une fois la phase projet réalisée et l’application passée en Production, notre service support et assistance prend ensuite en charge le suivi client dans le temps. Une hotline est mise à sa disposition ainsi qu’un module de suivi de ses demandes. Nous mettons tout en œuvre pour traiter les demandes dans les meilleurs délais et être les plus proches de nos clients. Nos applications sont ainsi maintenues opérationnelles et évoluent au quotidien.

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David FRITSCH : Avec cette application, le management des risques devient, de fait, beaucoup plus dynamique. Cela va d’une part dans le sens de la procédure de certification HAS V4 dont l’approche processus et thématique est au cœur de la démarche. D’autre part, cet outil est appelé à évoluer, avec l’intégration de méthodes d’analyse de risques (RMM, CREX) par exemple, ou par l’intégration de grilles d’audit de processus.

Propos recueillis par le Portail Prévention en Février 2015

Pour plus d'informations : http://www.ds-services.fr/solutions-informatiques/index.html

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