L’audit 360° à l’EHPAD d’Argentat, une mission de gestion des risques.

Sham a fait bénéficier à l’EHPAD d’Argentat d’un ‘audit 360°’, qui a pour objectifs : d’établir un diagnostic en termes de sécurité des biens et des personnes, et de prise en charge des résidents ; de définir un plan d’actions pouvant être suivi d’un accompagnement dans sa réalisation.

Contexte :

Le jeu concours organisé par Sham sur le salon Geront Expo 2011 a permis à l’EHPAD d’Argentat de remporter un ‘audit 360°’.

Le 29 septembre 2011, une visite sur site a ainsi permis d’analyser la politique de qualité et de gestion des risques, la sécurité des biens et des personnes et la prise en charge des résidents. A la suite de ce diagnostic, un bilan et un plan d’actions ont été envoyés à l’établissement.

Cet établissement accueille 146 résidents dont 12 en secteur protégé pour personnes désorientées (pathologies de type Alzheimer). En 2009, une nouvelle direction a pris ses fonctions au sein de cette structure.

Avec l’appui de cet audit, Sham a pu mettre en relief les points forts de l’EHPAD d’Argentat et identifier ses axes d’amélioration en matière de gestion des risques. Le plan d’actions, établi en conclusion de cette mission, consolide ainsi la future démarche initiée par la direction d’amélioration de la sécurité du personnel, de la prise en charge des résidents et de la maintenance des bâtiments.

Les points forts observés :

Un des points forts de cet établissement a été notamment remarqué dans l’engagement de la direction à tenir compte de l’avis des familles et des résidents et l’écoute du personnel.

Autres exemples observés au sein de l’EHPAD :

- la mise en place d’un logiciel d’informatisation du dossier de soins et du dossier médical : un outil d’identification et d’organisation avec le suivi d’indicateurs comme la charge de travail, le suivi des soins, des chutes …
- Une forte sensibilisation du personnel au respect des normes de sécurité : pas de cales bloquant la fermeture des portes, peu de locaux interdits au public laissés ouverts, pas de stockage anarchique dans les couloirs et les cages d’escaliers…

Les voies d’amélioration identifiées :

L’équipe de consultants a défini des pistes de travail pour améliorer la qualité et la sécurité dans l’établissement.

Parmi celles-ci, on peut noter :

- Une évaluation interne et externe de la prise en charge des résidents d’ici 2012 et la formalisation de la politique qualité / gestion des risques ;
- La réactualisation du règlement intérieur et du projet de soins ;
- L’identification et la mise en place d’indicateurs d’activité, de qualité, de sécurité pour envisager des évaluations continues en 2013 ;
- Le traitement de la cuisine et de la buanderie comme des locaux à risques (1) ;
- La réalisation d’un marquage au sol, voire l’installation des plots mobiles pour éviter les stationnements gênants ;
- L’élaboration d’un document unique (2).

Conclusion :

La mission première d’un établissement médico-social est de centrer ses efforts sur la prise en charge des résidents. Ces structures n’ont donc pas forcément les ressources en interne pour identifier les axes d’amélioration en termes de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement. De même, les directions n’ont pas systématiquement le recul suffisant pour réaliser par elles-mêmes un diagnostic global de leurs risques et définir une priorisation des actions à mener au sein de leur structure.

Une intervention de type « audit 360° » offre un regard extérieur spécialisé. Un projet d’établissement peut ainsi être établi en complète harmonie avec un plan de management de la sécurité, symbole de l’amélioration continue de la qualité.

Edwige FORGET
Préventeur

03/03/2012

(1) Conformément à l’article J16 de l’arrêté relatif à la sécurité dans les établissements ERP de type J du 19 novembre 2001
(2) Conformément au décret du 5 novembre 2001 et à l’article L4121-3 du Code du travail

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