Cartorisk, un service d’assistance à la cartographie des risques

La démarche d’évaluation des risques « a priori » fait partie intégrante des critères listés par le manuel de certification de la HAS - v2010.

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Enclencher une telle démarche, c’est pour un établissement de santé, l’occasion de « mettre à plat » l’ensemble de son activité. C’est l’occasion d’identifier et d’évaluer les risques de façon harmonisée et objective, de définir et prioriser les actions à mener pour prévenir ces risques.

Plus largement, c’est donner de la cohérence à l’ensemble des actions d’amélioration menées ou prévues, qu’elles résultent d’une procédure de certification, d’un audit qualité, ou de toute autre obligation règlementaire, en travaillant à la prévention des risques.

Action de grande envergure, la démarche d’évaluation des risques « a priori » nécessite de la méthode, du temps, et un accompagnement des équipes concernées. C’est ce que propose SHAM Services, filiale de SHAM, avec Cartorisk(1), service d’assistance à la cartographie des risques.

Nature de la prestation d’assistance à la cartographie des risques
L’objectif de ce service est de mettre à disposition une équipe d’experts afin d’accompagner l’établissement dans l’élaboration d’une cartographie des risques (démarche projet, cartographie des processus, formation des équipes, outils méthodologiques, assistance à la réalisation de la cartographie). Après s’être approprié la méthodologie, l’équipe de gestion des risques de l’établissement peut ainsi soit poursuivre seule le projet, soit bénéficier d’un accompagnement complet sur la réalisation de sa cartographie.

La démarche CartoRisk
Plutôt qu’une approche par « Grands risques », qui a certes l’avantage de la rapidité de l’analyse, mais qui reste très macroscopique, nous privilégions une approche « Par processus », qui s’appuie sur une description préalable de l’activité de l’établissement.

Ce travail, qui s’effectue en collaboration avec les équipes opérationnelles de l’établissement, va permettre tout naturellement l’identification des risques. Une description des moyens de maîtrise existant permet ensuite de valoriser les mesures préventives mises en place et de favoriser l’adhésion des équipes.

Une évaluation de l’ensemble, selon des échelles objectives, permet enfin d’obtenir une vision immédiate des axes les plus sensibles. Nos consultants, en collaboration avec les équipes de l’établissement, soumettent alors des préconisations visant à sécuriser le processus étudié.

Une méthode mise au point avec les établissements de santé
La méthodologie proposée a été mise au point avec la participation active des équipes Gestion des risques du CHU de Clermont-Ferrand et du CH de Chalon sur Saône. Elle a d’ores et déjà permis à plusieurs établissements, publics ou privés, de progresser sur leur gestion des risques « a priori » : citons, par exemple, le CH de Melun, et la Clinique Pasteur à Toulouse, le CHU de Brest, le CH d’Issoudun, le CH de Menton...

Avantages de CartoRisk
- Une démarche adaptée aux établissements de santé, permettant à la direction de prioriser ses actions
- Une homogénéité dans le résultat de la cartographie, les risques étant tous évalués selon une même méthodologie
- Des plans d’action hiérarchisés et partagés

Une approche structurante, à l’heure où les établissements doivent mettre en place une gestion globale des risques.

Sophie GARCELON
01/06/10

(1) Cartorisk est une marque déposée

Voir aussi :
La cartographie des risques en HAD (interview de Mme Anne-Marie PRONOST, Directrice des Soins et du service HAD de la Clinique Pasteur de Toulouse.)

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