Police/Justice et remise de dossier médical

Un dossier médical peut-il être remis aux services de police sur simple réquisition ?

En application des dispositions du code de procédure pénale (1), un dossier médical ne peut être remis aux services de police dans le cadre d’une réquisition que sur accord du médecin responsable de la prise en charge.

En effet, si tout autre professionnel en établissement de santé est tenu de répondre favorablement à une réquisition sans pouvoir opposer le secret, tel n’est pas le cas des médecins à l’égard desquels la réquisition n’a pas de pouvoir coercitif.

En pratique, faute de levée du secret opérée par la loi, le médecin ne pourra donner son accord à la communication d’un dossier médical que si cette communication est souhaitée par le patient (ex. enquête portant sur une infraction dont le patient est victime). Dans ce cas, il devra veiller à recueillir l’autorisation expresse du patient.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une décision que chaque médecin doit prendre en conscience selon les circonstances.

A défaut d’accord du médecin pour une remise du dossier médical sur réquisition des services de police, une saisie devra être ordonnée par le juge d’instruction (commission rogatoire) (2). A noter qu’une saisie peut également être imposée en enquête préliminaire sur décision du Juge des libertés et de la détention (JLD) si les nécessités de l’enquête relative à un crime ou un délit puni d’une peine d’emprisonnement de 5 ans ou plus l’exigent (3).

Marianne HUDRY
Direction Juridique
Responsable du pôle Expertise Santé Social Sham

Mai 2017

(1) La réquisition peut être ordonnée par un officier de police judiciaire de sa propre initiative en enquête de flagrance (art. 60-1 Code de Procédure Pénale), sur autorisation du procureur en enquête préliminaire (art. 77-1-1 CPP) ou sur ordre du juge d’instruction en cas d’information judiciaire (art.99-3 CPP).
(2) Article 97 du CPP.
(3) Article 76 du CPP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter

Vous n'avez pas d'espace perso ? S'inscrire

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

S'inscrire à la newsletter

Recevez chaque mois actualités et retours d'expérience sur la prévention des risques !

OK

Mon Espace

Vous souhaitez commenter un article ?
Rejoignez la communauté du Portail de la Prévention Sham.

Déjà inscrit ? + Se connecter




OK
Mot de passe perdu ?