Composition des équipes SMUR : quelles sont les règles ?

Les équipes d’intervention des SMUR (1) interviennent dans des circonstances très variées (accidents de la route, accouchements, malaises…). Se pose alors la question de leur composition : un infirmier doit-il systématiquement accompagner le médecin urgentiste ? La composition peut-elle varier selon le type d’urgence ? Qui décide ?

Une composition décidée au cas par cas…
C’est le médecin régulateur du centre 15 qui doit adapter la composition de l’équipe d’intervention aux besoins du patient (2). Le cas échéant, si un médecin est déjà présent auprès du patient, il participera à la prise de décision en donnant toutes les informations nécessaires sur l’état de santé de ce dernier.

…en tenant compte des contraintes réglementaires
En tout état de cause, des règles minimales s’imposent.

Ainsi, en transport primaire (intervention hors de l’établissement sur les lieux de l’incident), l’équipe d’intervention comprend au moins (3) :

  • un médecin,
  • un infirmier,
  • un conducteur (ou pilote).

En cas de besoin, cette équipe peut être complétée par des internes de spécialité médicale ou chirurgicale ou des internes en psychiatrie ayant validé 4 semestres et ayant une expérience d’une année en urgence ou réanimation (4).

En revanche, en transport secondaire (transfert de patients entre deux établissements), l’équipe d’intervention peut, si l’état du patient le permet, n’être composée que de 2 personnes dont le médecin (5).

Elle peut même n’être composée que d’un infirmier et d’un conducteur (« transport sanitaire infirmier interhospitalier ») dans les conditions définies à l’article R. 6312-28-1 du code de la santé publique.

Marianne HUDRY
Juriste SHAM

16/11/2010

(1) Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation
(2) D. 6124-13 code de la santé publique
(3) D. 6124-13 code de la santé publique
(4) D. 6124-15 code de la santé publique
(5) D. 6124-14 code de la santé publique

Voir aussi :
Formation inter « Sécurité et responsabilité aux urgences »

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter

Vous n'avez pas d'espace perso ? S'inscrire

 

 

Aucun commentaire pour le moment.