Congrès de l’International Society for Quality in Health Care (ISQUA)

L’International Society for Qualilty in Health Care (ISQUA) a tenu son 27ème Congrès à Paris, du 10 au 13 octobre 2010. Ce fût l’occasion pour cette organisation internationale dédiée à la qualité et à la sécurité des soins de réunir de multiples acteurs de la santé venus du monde entier.

L’ISQUA en quelques points
- Organisme international, ayant pour objectif de promouvoir la qualité et la sécurité des soins par le biais d’échanges internationaux, l’ISQUA compte 479 membres issus de 70 pays,
- L’HAS ou l’ANAP comptent parmi ses membres institutionnels,
- L’édition 2010 du congrès annuel avait pour titre : « Quality Outcomes : Achieving Patient Improvement » (Objectif Qualité : améliorer la prise en charge du patient),
- Le congrès a réuni 1200 participants, 106 orateurs, intervenant soit en sessions plénières, soit en conférences thématiques et près de 400 projets d’amélioration de la qualité des soins, exposés sous forme de synopsis,
- Présidé par M. Philip Hassen, Président de l’ISQUA, et par le Professeur Laurent Degos, Président du collège de la HAS, le congrès fût ouvert par Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé.

Quelques exemples des travaux présentés
Retenons, à titre d’exemple, deux présentations qui nous ont paru intéressantes :
- une expérience d’analyse de risques a priori, menée sur la prescription morphinique dans un service de pédiatrie (Children Hospital of Eastern Ontario)
- un programme de réduction des risques hospitaliers obstétricaux mené au Canada depuis 9 ans auprès de plus de 200 établissements, et qui attribue une baisse sensible du coût de la sinistralité à sa mise en place (Programme MORE OB).

L’ensemble des présentations étant disponibles sur le site http://www.isqua.org .

Prochain congrès ISQUA
Le prochain congrès se déroulera en septembre 2011, à Hong-Kong, sur le thème : « Sécurité du patient : Maintenir l’impulsion grâce à l’e-santé, la technologie, la formation, la recherche et la réglementation »

L’ISQUA renouvelle sa formule de présentation de projets lors de ce congrès et recevra les candidatures (en anglais) entre le 15 novembre 2010 et le 17 février 2011.

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter

Vous n'avez pas d'espace perso ? S'inscrire

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

S'inscrire à la newsletter

Recevez chaque mois actualités et retours d'expérience sur la prévention des risques !

OK

Le saviez-vous ?

Pendant combien de temps un dossier patient doit-il être conservé :