Vu sur le net

sur 26

Ces entretiens, synthétisés dans une brève du JAMA du 20 août (en pièce jointe), peuvent faire peur par les chiffres et les constats de ces experts. Des études récentes portent le nombre de décès pour cause d’erreur médicale à 400 000 chaque année sur le territoire américain, soit plus de 1000 c...

Les événements indésirables dans la prise en charge médicamenteuse constituent un risque important pour tout patient. Ce risque prend une autre dimension quand il touche une population plus vulnérable comme les patients âgés. Une étude néerlandaise nous apporte un éclairage intéressant.

Selon une étude publiée dans le British Medical Journal - Quality & Safety, les erreurs de diagnostic figurent parmi les principales causes d’indemnisation par les compagnies d’assurances américaines.

Le projet de recherche européen DUQuE Publié le Lundi 07 Novembre 2011

Le projet de recherche européen DUQuE (Deepening our understanding of quality improvement in Europe). DUQuE (DEEPENING OUR UNDERSTANDING OF QUALITY IMPROVEMENT IN EUROPE) est un projet de recherche financé par l’Union Européenne mis en œuvre sur une durée de trois ans et demi, de novembre 2009...

Mots clés :  HAS -

Une étude australienne intéressante publiée dans le BMJ Quality and Safety in Health Care nous renseigne sur la nature et la fréquence des erreurs d’administration de médicaments par voie intraveineuse.

Après avoir fait l'objet de nombreuses expérimentations, s'inspirant du monde de l'aéronautique, les check-lists deviennent maintenant obligatoires aux États-Unis.

Mots clés :  check-list - sécurité des patients -

Caméra interdite pendant l'accouchement Publié le Lundi 18 Juillet 2011

Verrons-nous un jour une interdiction de photographier ou filmer les premiers instants de vie d'un nouveau-né ? Aux États-Unis, la question est posée et certaines structures commencent à définir leurs règles.

Mots clés :  obstétrique -

Une étude américaine, publiée dans le BMJ Quality & Safety, nous éclaire sur l'influence de l’aménagement intérieur des chambres des patients sur la désinfection des mains.

Mots clés :  Hygiène - SHA -

L’International Society for Qualilty in Health Care (ISQUA) a tenu son 27ème Congrès à Paris, du 10 au 13 octobre 2010. Ce fût l’occasion pour cette organisation internationale dédiée à la qualité et à la sécurité des soins de réunir de multiples acteurs de la santé venus du monde entier.

Comment lutter contre les données erronées concernant la sécurité lors d’interventions chirurgicales ?

S'inscrire à la newsletter

Recevez chaque mois actualités et retours d'expérience sur la prévention des risques !

Le saviez-vous ?

Pendant combien de temps un dossier patient doit-il être conservé :